Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 21:36

Jeudi 15 décembre 2011 a eu lieu à La Neuville au Pont une réunion concernant le projet d'intercommunalité d'Argonne champenoise, celle-ci doit réunir les  communautés de communes de la Région de Givry en Argonne, celle du Canton de Ville sur Tourbe et celle de la Région de Sainte-Ménehould.

Avec pour référence la Réforme des Collectivités Territoriales, le Président, Monsieur ROCHA et la Directrice, Madame RAULET du Syndicat Mixte du Pays d'Argonne Champenoise (SYMPAC) ont introduit la réunion.

 A la suite, Madame FUOC de la société de conseil en gestion publique - ECOSFERES, a présenté les 3 budgets des communautés de communes. Si celles de la Région de Givry en Argonne et du Canton de Ville sur Tourbe montrent un budget équilibré, de même que les différentes projections pour le court terme, il n'en est pas de même pour celle de Sainte-Ménehould. En effet, les travaux d'investissement du centre aquatique et celui d'Interprétation de Valmy vont engendrer des déficits inéductables dés 2013 par un "effet ciseaux", notamment par les coûts de fonctionnement.

Les présidents de communauté de communes, Monsieur Michel SCHELLAERT et Monsieur Hubert HANNETEL ont commenté ces résultats, tous les deux d'accord pour conclure sur chaque budget géré "en bon père de famille". Quand vint le tour de commentaires, pour la communauté de communes de la Région de Sainte-Ménehould, stupéfaction de l'assistance de l'absence de Monsieur COUROT, c'est donc Monsieur VAROQUIER qui s'est attelé à remplacer le maire de Sainte-Ménehould.

Une constante lors des questions de l'assistance, la nécessité de travailler ensemble, un appel aux élus au franc dialogue et à l'oubli de son ego autour des tables rondes dont l'objet sera d'organiser l'Argonne champenoise de demain.

Et toujours ces questions concernant le budget pour résorber le déficit à venir dés l'ouverture du Centre aquatique et du Centre d'Interptétation :

Création d'une Société Publique Locale (SPL) ?

Solidarité des communautés de communes voisines (CCRG et CCVT) en "piochant" dans leurs épargnes ?

Augmentation de la fiscalité ?

Bien des questions qui feront encore quelques vagues. Mais aujourd'hui, pour l'intérêt de tous les argonnais, nous n'avons plus de choix que de s'approprier sereinement les débats à venir . Les argonnais d'Argonne champenoise sont las de ces conflits entre élus voisins qui ne mènent nul part et ne font guère avancer l'Avenir de l'Argonne.

 

Jean-Louis LE HINGRAT


Partager cet article

Repost 0
Published by JLARGONNAIS
commenter cet article

commentaires