Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 10:11

Pas franchement accueillant les abords de la Gare de Sainte-Ménehould !

 

Ce n'est pas avec cet environnement disgracieux que nous allons inciter les gens à prendre le train. Cela donne un peu plus de poids à l'argument de Monsieur APPARU répondant, lorsque nous lui posons la question concernant la réhabilitation de la jonction ferroviaire entre Reims et l'Argonne : "il n'y a pas suffisamment d'usagers pour rentabiliser une telle ligne". En si prenant ainsi, c'est sur, personne n'a envie de prendre le train. Et quelle image de Sainte-Ménehould a le voyageur en arrivant dans cet espace délabré, non entretenue, et pour aménagement urbain, divers containers, dont ceux du tri sélectif.

Espérons que dans les prochains mois, ce lieu soit l'objet d'une rénovation, mais dans le n°1 de "Envies Communes", je n'ai pas lu une phrase concernant ce sujet.

 

Les touristes espèrés pour financer le coût de fonctionnement des divers sites de "l'Allée de Couleurs" vont donc utiliser leur véhicule pour approcher ce concept. Pourtant, le matériel SNCF roulant desservant Sainte-Ménehould peut transporter des vélos. Ce pourrait-être un argument supplémentaire pour continuer sur la logique de Haute Qualité Environnementale(HQE) des infrastructures et proposer un départ de la gare avec ce moyen de circulation douce pour lequel le concept de "l'Allée des Couleurs" fait référence !

Ste-Ménehould gare 2

 

Ste-Ménehould gare

 

documentation :  

"Diagnostic de l'usage des espaces vélos dans les trains" 

 http://www.ort.franche-comte.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/3-Diagnostic_usage_espaces_velos_dans_les_trains.pdf

 

"Envies Commubes" n°1, avril 2012, Sainte-Ménehould, Communauté de Communes

Partager cet article

Repost 0

commentaires